Le coworking et le télétravail ont changé la donne

BONIFACIE Bastien

Une révolution du travail

Le coworking est un modèle d’organisation des pratiques professionnelles très particulier. En effet, c’est un mouvement qui parait très récent et qui bouleverse le monde de l’entreprise. Totalement différent d’une utilisation des bureaux que l’on pourrait déterminer comme « classique », le coworking promeut l’entraide et l’échange de connaissances et de réseaux.

Ce modèle a tout pour perdurer et la crise sanitaire à laquelle nous devons faire face met le contact humain au centre des intérêts individuels. Ces pratiques tendent à prendre de l’ampleur et deviennent aujourd’hui une normalité notamment pour les auto-entrepreneurs. L’explosion du télétravail et du travail à distance en général renverse les codes professionnels, créant ainsi une véritable révolution sociale dans le monde de l’entreprise.

Des pratiques nouvelles devenues norme?

Il est cependant légitime de se poser la question de la pérennité de ce modèle professionnel qu’est le travail à distance. Il convient, en effet, de rappeler que le télétravail reste fortement privilégié aujourd’hui. Il apparait donc un processus intéressant, nous remarquons ainsi que ce travail à distance, qui était précédemment subit, tend à devenir un télétravail souhaité et on remarque donc une véritable augmentation du nombre d’actifs ayant la volonté de continuer de travailler à distance même après la crise sanitaire.

Il devient alors pertinent de se demander si cela n’est simplement qu’un effet de mode ou si ce changement des pratiques deviendra le modèle professionnel de référence dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur le sujet :

Un article de zevillage

Un article du Monde