Le Syndicat National des Professionnels de l’Hébergement d’Entreprises et CoworkinFrance s’associent afin de structurer la filière française des espaces de travail flexibles.

BONIFACIE Bastien

Une collaboration inédite

Les tiers-lieux deviennent de plus en plus populaire en France et dans le monde. Pour s’assurer de la pérennité de ces lieux de travail et de vie collective, le SYNAPHE et CoworkinFrance se rapprochent afin se structurer la filière française des espaces de travail flexibles.

D’après Jérôme Charbonnier, président du SYNAPHE, et Christian Ollivry, président de CoworkinFrance :  « Le SYNAPHE accueille désormais tous les professionnels des espaces de travail partagés, du centre d’affaires urbain à l’espace de travail rural, en passant par les espaces de coworking et les centres de domiciliation partout en France. »

Cela concerne donc une multitude d’individus et leur mission est de « Les représenter face aux pouvoirs publics, de défendre leurs intérêts et de porter leur voix dans les médias » continuent les deux présidents.

C’est donc pour répondre à un besoin d’entraide et de renforcement d’une unité collective que ce rapprochement se met en place.

Des avantages pour les adhérents

En plus d’une représentation face aux pouvoirs publics, ce partenariats offre quelques autres avantages. Tout d’abord, les droits d’entrée « primo-accédants » sont maintenant offerts à tous les membres de CoworkinFrance. Ensuite, une cotisation symbolique est mise en place pour l’année 2021 en faveur des coworkings mono-site (à partir de 50 euros seulement). Enfin, la cotisation est fortement réduite (50%) pour les coworkings multi-sites.

Cette baisse de prix a pour point d’ancrage un besoin de solidarité collective, permettant ainsi à tous les travailleurs des tiers-lieux d’intégrer plus facilement le SYNAPHE.