L’apparition de nombreux tiers-lieux dans l’ensemble de la France et notamment dans les territoires marginalisés crée de nouvelles dynamiques rurales.

BONIFACIE Bastien

Des lieux inédits répondant à une hausse de la demande

Les tiers-lieux ruraux deviennent aujourd’hui des places fortes dans des territoires pourtant assez récemment mis de côté durant l’exode rural de la fin du XXème siècle. Lieux de socialisation et de rencontre si importants pour la vie des espaces ruraux, les différents aménagements de tiers-lieux créent de nouvelles dynamiques territoriales.

Les nombreux entrepreneurs mettant en place de nouveaux tiers-lieux dans les espaces ruraux ont un réel objectif, mettre un terme à la fracture rurale en reconnectant certains territoires grâce aux outils numériques et digitaux modernes. Dans un monde où le tout-numérique est au cœur de la société, les habitants des espaces ruraux sont mis de côté et une véritable fracture numérique se fait percevoir.

Ayant besoin d’aide pour envoyer des mails, utiliser Internet et pratiquer de nombreuses autres activités basiques sur le Net, la fracture peut se remarquer rapidement dans les milieux ruraux. Une véritable demande existe, notamment venant des plus de 30 ans, qui n’ont pas forcément été bercé par les nouvelles technologies digitales.

Aujourd’hui, la mondialisation oblige la quasi-totalité de la population à se tourner vers les nouvelles technologies, tout se fait par le numérique. Peu sont ceux qui arrivent à résister à l’invasion de la modernité dans leur foyer, un fort besoin de formation à l’utilisation de ses nouveaux modes de fonctionnement apparait. L’implantation de lieux à forte importance numérique dans des espaces défavorisés serait d’une grande importance pour aider les populations locales et leurs permettre de se rapprocher des dernières innovations.

Un changement de paradigme propice à un exode urbain

Pouvant souvent accueillir une capacité moindre d’individus que les tiers-lieux urbains, ces établissements permettent cependant un rapprochement d’individus et sont des carrefours d’échanges de savoirs. Présents sur l’ensemble du territoire métropolitains et ultra-marins, ces tiers-lieux ont pourtant une origine très récente et reflète l’évolution professionnelle actuelle. Véritable phénomène de mode pour de nombreux auto-entrepreneurs, ils représentent des lieux très appréciés pour une part des actifs français.

L’ascension du télétravail et du coworking permet un retour aux sources pour de nombreux français. Quitter la ville pour travailler dans la campagne est une proposition alléchante pour beaucoup de citadins. Prendre du recul vis à vis de son travail, essayer de réduire son stress, ou retourner dans des lieux ou nous avons des attaches fortes, tout cela fait que la situation actuelle est propice à un exode urbain.

Déjà en route depuis quelques années, cette exode urbain prend de l’ampleur aujourd’hui. Il s’agit peut-être d’un point de départ d’une nouvelle ère dans laquelle les grandes villes sont laissées de côté et dans laquelle un peuplement des territoires en marge réapparait.