Dans un contexte toujours plus concurrentiel où la rentabilité est la priorité, la bienveillance n’a pas sa place. Pourtant, depuis quelques années, elle s’installe dans le bureau des managers et pourrait bien devenir la nouvelle préoccupation de ces derniers. Mais comment devenir « un manager bienveillant » et quels sont les bénéfices qui en découlent ?
Le management bienveillant, kesaco ?
Le management bienveillant consiste à accompagner ses collaborateurs en adoptant une attitude positive et en construisant des relations de travail basées sur la confiance, le respect et l’écoute. D’une certaine manière, cela consiste à replacer l’humain au cœur des relations professionnelles quotidiennes en ne pensant plus quantité mais qualité : voilà le commencement du management bienveillant.
L’objectif est que chacun puisse s’épanouir, exprimer ses talents et contribuer à la réalisation d’objectifs communs mais aussi individuels. Le tout dans un environnement sécurisant où les erreurs ne sont pas « graves » mais font partie de l’apprentissage.
L’entièreté de l’organisation doit être basée sur la bienveillance, c’est une démarche sur du long terme. Vous ne trouverez aucun bénéfice à agir comme cela de manière ponctuelle.
Comment mettre en place le management bienveillant ?
L’entreprise doit créer une synergie autour de tous les aspects du travail afin que les collaborateurs aient un sentiment d’appartenance et d’humanisme. Voici quelques exemples :
– Éviter les réunions après 17h
– Mettre en place des ateliers bien-être comme le yoga ou la méditation, pour ceux qui souhaitent
– Créer des lieux communs agréables et conviviaux
Il est aussi important que le manager ait une relation privilégiée avec ses collaborateurs. Organiser des rendez-vous en individuel simplement pour faire un point sur les missions, les aspects positifs de son travail et les axes d’amélioration. Ne négligez pas ce temps, en plus d’être bénéfique dans votre démarche de management bienveillant, vous apportez à votre collaborateur de la confiance en lui (pour les aspects positifs de son travail) mais aussi des moyens de s’améliorer (ce qui joue directement sur la rentabilité). Et surtout, laissez le droit à vos collaborateurs de s’exprimer sur les problèmes qu’ils rencontrent, sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. N’hésitez pas à leur demander conseil ainsi qu’à écouter leurs avis sur différents sujets et mettre en pratique les idées qu’ils peuvent avoir.
Enfin, limitez la distance hiérarchique entre vous et vos collaborateurs. Laissez la porte de votre bureau ouverte, déjeunez ou prenez un café avec eux (les moments informels sont très appréciés.) Bannissez les mots « tâches » ou « salariés » mais utilisez les termes « missions » ainsi que « collaborateurs ».
Les avantages de ce style de management
Vous l’aurez compris, devenir un manager bienveillant est un travail de tous les jours. Cependant, les bénéfices qui en découlent ne sont pas à minimiser. Voici une liste non-exhaustive des bénéfices récoltés :
- Amélioration des relations humaines
- Cohésion d’équipe
- Accroissement de la motivation et de l’implication des collaborateurs
- Augmentation de la QVT / QVCT
- Diminution des burn out
- Optimisation des compétences et du temps
Par ailleurs, attention de ne pas tomber dans l’extrême gentillesse, la naïveté ou encore le laxisme qui n’ont aucun bénéfice ni sur l’entreprise ni sur vos collaborateurs !