Seule une petite partie des français a créé un compte personnel de formation, pourtant, cela peut être un véritable atout pour celles et ceux voulant se former.

BONIFACIE Bastien

Les CPF, qu’est ce que c’est ?

Adopté dans le cadre de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF). Entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, il a totalement remplacé son prédécesseur. Par ailleurs, il est stipulé que les salariés doivent transférer leurs droits acquis via leur DIF sur leur CPF, l’échéance de ce transfert était initialement prévue au 31 décembre 2020 mais suite à la crise sanitaire et économique que le monde à rencontré récemment, il a été repoussé au 30 juin 2021. Il n’est pas encore trop tard pour avoir recours à ce transfert, cela peut représenter une somme très conséquente pour les salariés qui n’ont jamais fait valoir leur droit à la formation via la DIF, en effet, le total peut représenter jusqu’à 1800 euros.

Les CPF sont des atouts conséquents pour les salariés ayant pour objectif de se former tout en travaillant. Cependant, il faut déjà créer un compte pour pouvoir y avoir accès. Il n’existe rien de plus simple, en effet, il s’agit seulement d’aller sur Moncompteformation qui est un site officiel du gouvernement français, renseigner son numéro de sécurité sociale et créer un mot de passe. Il convient de noter que moins d’un dixième des français ont un CPF alors que la loi a été adoptée en 2013. Il faut aussi rappeler qu’avec ce compte personnel de formation, vous recevrez entre 500 et 800 euros par an en fonction de votre situation, que vous pourrez utiliser pour vous former.

Quelles sont les formations accessibles via le CPF ?

Grâce au CPF vous aurez accès à de très nombreux contenus de formation. Que ce soit de passer le permis de conduire, apprendre une langue étrangère ou même devenir Pizzaïolo, vous avez l’embarras du choix. Ce former est un droit inhérent à tout salarié et c’est aussi une chance d’obtenir de l’expérience dans de nombreux domaines. Les CPF peuvent vous permettre de financer une formation partiellement mais aussi dans son intégralité si vous avez économisés assez de crédits sur votre compte personnel de formation.

Il ne faut pas oublier que la formation peut être un avantage dans votre vie professionnelle mais elle peut être tout aussi utile dans votre vie personnelle. Vous ouvrant ainsi de nouveaux horizons et vous permettant d’accéder à des compétences que vous n’aviez pas jusqu’à maintenant.