L’accessibilité à la formation pour les personnes en situation de handicap
BONIFACIE Bastien
Une amélioration de l’accès à la formation
L’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel est une question très importante aujourd’hui. L’égalité de traitement entre tous les actifs, peu importe leur situation, est au cœur de la problématique professionnelle et elle existe aussi pour l’accès à la formation.
Des aides sont allouées à chaque actif en situation de handicap comme par exemple une majoration de 300 euros par an sur leur compte professionnel de formation faisant ainsi passer les droits à la formation de 500 euros par an pour un actif valide, à un total de 800 euros pour une personne en situation de handicap. De plus, alors que les CPF sont plafonnés à 5000 euros pour un salarié à temps plein, ils sont à hauteur de 8000 euros pour une personne éligible à la majoration liée à un handicap.
Une professionnalisation des acteurs dans l’accueil des personnes en situation de handicap
Pour accompagner au mieux les personnes en situation de handicap, la DIRECCTE et l’AGEFIPH ont mis en place une succession de vidéos sur la plateforme VIMEO dans lesquelles est mise en avant la fonction de référent handicap. Ces référents handicap ont pour objectif d’aiguiller les personnes en situation de handicap dans leur insertion mais aussi dans leur reconversion professionnelle.
Il devient aujourd’hui très important d’inscrire ces individus en situation de handicap dans le fonctionnement direct de l’entreprise et de ne plus les laisser de côté. La formation reste une réponse principale aux problématiques d’accès professionnelle pour ces individus.
Pour approfondir vos recherches
allez sur la Caisse d’Allocation Familiale ou bien découvrez les capsules vidéos en cliquant ici pour en savoir plus sur la fonction de référent handicap.