Plus de 4,3 millions d’Américains ont démissionné en août 2021. Ce phénomène a pris une telle ampleur aux États-Unis qu’il commence à entraîner des répercussions visibles sur l’économie du pays.
En France, les chiffres sont pour l’instant loin d’être aussi inquiétants. Pourtant, un phénomène de démission massif semble se développer en coulisses, avec des secteurs réputés difficiles qui peinent encore plus à recruter, couplé à une envie générationnelle de trouver – enfin – du sens au travail…
Décidément la crise sanitaire semble bien proposer un « monde d’après ». Probablement pas celui initialement attendu dès avril 2020, fait de plus de solidarité et de consommation vertueuse … mais certainement un monde du travail profondément remanié.
Les aspirations à une meilleure qualité de vie au travail (QVT), déjà fortes avant la crise sanitaire, ont été boostées par les confinements, le télétravail, des conditions de travail mises à mal par des organisations bousculées et/ou des contraintes économiques fortes.
Ces aspirations semblent donc se traduire par un ras-le bol quasi généralisé qui se matérialise par des démissions en masse.
Certaines de ces démissions débouchent sur un projet entrepreneurial qui murissait depuis plusieurs années ou qui parfois a jailli quasi-spontanément d’un confinement interminable ou d’une nième séance de visio avec ses collègues.
Quoi de mieux pour commencer son projet entrepreneurial que de l’appuyer sur un refus de continuer à accepter l’intolérable couplé à une recherche de sens existentiel ?
L’offre d’accompagnement entrepreneurial proposé au sein de notre espace de coworking, et plus largement au sein de notre Rooftop Business Academy s’est justement fixée pour mission d’aider chaque entrepreneur à se focaliser sur le sens de son projet et à en faire le levier qui boostera son business et lui apportera l’épanouissement professionnel recherché. Rendez-vous dans les toutes prochaines semaines pour découvrir l’intégralité de notre accompagnement Rooftop Business Academy.