En ce 08 février 2022, c’est la journée internationale pour un Internet plus sûr, qui a vu le jour pour sa première édition en 2004 !
Qu’est-ce que le Safer Internet Day ?
Le Safer Internet Day est une journée mondiale pour promouvoir auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative des comportements responsables en ligne, en leur donnant des outils pour apprendre à maîtriser leur vie numérique.
En outre, le Safer Internet Day a pour objectif de préserver les enfants des dangers d’internet. Célébré dans plus de 110 pays, ce rendez-vous est incontournable en matière d’éducation numérique.
Des conséquences très lourdes
Le constat est sans appel. On sait qu’un enfant a un premier mobile vers 9 ans en moyenne. En conséquence, les parents nous disent qu’ils sont dépourvus… et que le confinement a accentué le temps passé sur les écrans. En effet, la consommation d’écrans ne cesse d’augmenter depuis mars 2020.
La solution ? Il ne s’agit pas de bannir les écrans.
Vous pouvez si vous le souhaitez, accompagner les jeunes vers le numérique éducatif, créatif, afin de les inciter à devenir acteurs et à s’impliquer, ce qui peut même développer des compétences recherchées dans le secteur de l’emploi.
Alors ? Vous aimez le principe ?