Les compétences recherchées aujourd’hui par les employeurs reposent fondamentalement sur la capacité des salariés à s’adapter à un environnement en constante évolution et à lutter contre l’obsolescence de leurs propres compétences.
Alors que les nouvelles technologies et l’essor d’Internet permettent à quiconque le souhaite, d’apprendre de nouvelles connaissances de manière relativement aisée, l’intelligence artificielle semble être une véritable opportunité.
Qu’est-ce que l’IA ou Intelligence Artificielle ?
L’intelligence artificielle désigne un processus consistant à imiter l’intelligence humaine par le biais d’un système informatique. L’objectif est donc qu’une machine puisse traiter une information ou des tâches à la manière d’un être humain.
Appliquée à la formation professionnelle, cette technologie d’IA permet de créer un algorithme intelligent facilitant le processus de formation et d’apprentissage des apprenants.
Personnalisation du parcours de formation
Concrètement, l’IA permet de personnaliser le parcours de formation d’un apprenant. En effet, le système va s’autoalimenter et s’autoperfectionner au fur et à mesure des sessions de formation réalisées. De ce fait, il pourra émettre des recommandations sur la base des données collectées.
Au-delà de la pertinence du contenu proposé, l’IA permet également d’adapter le parcours selon le niveau détecté et le rythme de l’apprenant. Ce type de système intelligent va interagir avec l’apprenant tel un tuteur personnel en ligne.
L’apprenant au cœur du processus
En remettant l’apprenant au centre de son propre apprentissage, la formation suivie permet de l’impliquer pleinement et donc de limiter au maximum son désengagement. L’adaptation du processus au profil de l’apprenant évite les décrochages précipités et favorise grandement sa motivation.
Ce modèle permet également de remédier aux écarts de niveaux potentiellement existants lors d’une formation classique en présentiel. Chacun est libre d’apprendre à son rythme selon son niveau de départ et son potentiel.
Efficacité accrue des formations
Ces différents éléments augmentent considérablement l’efficacité des modules suivis. L’apport de l’intelligence artificielle s’inscrit ainsi pleinement dans la logique d’apprentissage des neurosciences.
En effet, en plaçant l’utilisateur au cœur du dispositif, ce système accroît son attention et sa motivation. La possibilité d’allier facilement contenus théoriques et exercices pratiques renforce également son engagement. L’intégration de rappels théoriques de manière répétée participe à la consolidation de ses connaissances.
Meilleure synergie avec les responsables formation
Dans le cadre de modules gérés directement par l’entreprise des apprenants, ce dispositif permet également aux responsables formation d’avoir une meilleure visibilité sur les formations suivies et les niveaux des collaborateurs et donc de mieux allouer leur budget formation. En effet, les données récupérées pourront faire l’objet d’une étude et d’une utilisation intelligente par le biais des learning analytics (ou analyse de l’apprentissage), discipline qui se situe à la croisée de l’informatique, des sciences de l’éducation et des mathématiques.
Source : Digiforma