Une centaine d’entreprises, de toute taille, utilisent les services de Place de la formation, dont le baromètre de l’année 2020, rendu public le 8 juin, témoigne, comme d’autres, de la particularité de l’année dernière, impactée par la crise sanitaire.
Un virage digital des entreprises
- management ;
- techniques commerciales ;
- sécurité et qualité.
L’irruption de la crise sanitaire est venue totalement changer cet ordre établi. Les entreprises démontrent ainsi leur capacité à adapter leur plan de formation à leurs vrais besoins du moment. Et en face, les organismes de formation ont su proposer les prestations recherchées :
- adapter celles qui existaient déjà,
- ajouter des sessions au catalogue,
- créer de nouveaux programmes.
En 2020, le top 3 des thématiques les plus demandées est donc bouleversé :
- informatique : 28 % des demandes, contre 7,40 % en 2019,
- développement personnel et efficacité personnelle : 14,19 % des demandes, contre 8,70 % en 2019,
- management des hommes, management opérationnel, leadership : 13,80 % des demandes contre 17,60 %.
Et parmi les thématiques qui ont fait l’objet d’un bond significatif, il faut souligner les formations autour du web, l’infographie, la conception, la PAO-IAO-CAO : 0,80 % des demandes en 2019, 2,91 % l’année suivante, soit la huitième thématique la plus demandée. Cette évolution, si elle est confirmée dans les prochains mois, montre l’accélération du virage digital des organisations. En tout cas, c’est un sujet identifié par les responsables de formation avec la nécessité de faire monter en compétences leurs collaborateurs.
En 2020, les formations les plus demandées, et où seuls les salariés d’une entreprise sont concernés, marquent l’impact de la crise. Ainsi, les entreprises ont rapidement pris à bras le corps la bonne maîtrise du protocole sanitaire adapté à leur propre organisation. De même, les DRH ont veillé à apporter des clés opérationnelles aux managers pour adapter leur leadership à une relation distancielle. Elles ont aussi porté leur effort sur les collaborateurs peu habitués à être en télétravail ou impacté par des changements de process internes.
Bien sûr, confinements et télétravail obligent, la formation s’est développée à distance. Et les chiffres du baromètre de la formation montrent un rééquilibrage avec les demandes faites en présentiel. Ainsi, la majorité de formations dispensées a concerné le management des hommes, le management opérationnel et le leadership (52,71 %). Un an plutôt, cela ne représentait que 0,45 % des demandes. En deuxième position, les langues qui connaissaient la plus forte demande (40,66 % en 2019) ont été beaucoup moins sollicitées (17,55 %), comme une sorte de miroir à l’arrêt des déplacements à l’étranger.