En 2021, plus de 2 millions de personnes se sont inscrites à une formation, contre 630 000 en 2019.
C’est ainsi que le site « MonCompteFormation » fait peau neuve. Un accès plus simple pour connaître vos droits et être accompagné dans vos projets professionnels.
Mais qu’est ce qui change exactement ?
Une mise en valeur plus importante du conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a souhaité repenser le parcours des usagers sur le site, en mettant en avant le CEP. Il s’agit d’un service gratuit qui permet aux actifs d’être accompagnés pour faire le point sur leur parcours, bâtir un projet professionnel et choisir une formation adaptée à leur projet.
Le conseiller en évolution professionnelle peut en effet accompagner l’actif dans l’utilisation de ses droits à la formation, afin de l’aider à faire un choix éclairé. Il le guidera ainsi dans son projet, en identifiant la formation qui correspond le mieux à ses besoins et l’informera également sur les aides au financement disponibles, suivant sa situation afin de compléter ses droits au Compte personnel de formation (CPF).
Vous l’aurez compris, l’objectif est de faciliter davantage l’accès à la formation aux dispositifs d’accompagnement existant pour l’ensemble des actifs.