Stress, angoisse et burn out : notre vie professionnelle nous met face à de nombreux problèmes parfois mal gérés nous pouvons être surmenés.
Nous avons décidé de vous donner quelques conseils afin de mieux gérer ces différentes sources d’angoisses pour être plus productif et obtenir une meilleure qualité de vie au travail.
Donnez-vous des objectifs
Pour être plus productif il est important de se fixer des objectifs SMART. C’est-à-dire des objectifs qui seront réalisables mais qui seront assez élevés pour vous donner satisfaction une fois réalisés. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre manager pour discuter avec lui de la démarche à suivre. Si cela n’est pas possible, créez-vous des objectifs personnels sur la journée, la semaine ou le mois. Cela peut être en lien direct avec votre travail ou en lien avec votre progression personnelle. Et faites-vous des points régulièrement pour voir votre évolution et ajuster si besoin
Prenez des pauses
Nous ne vous apprenons rien mais travailler sans pause ne vous rend pas plus productifs. Réaliser des pauses chaque heure est bénéfique. Pour se faire, déconnectez-vous de ce que vous faisiez, prenez un café ou encore faites de la méditation. Il n’est pas utile de faire une grande pause, 5min suffisent.
Déconnectez-vous
Et oui, c’est un point souvent compliqué mais non négligeable. Accordez-vous le droit à la déconnexion, pendent le week-end ainsi que les vacances. Bien que cela soit souvent compliqué c’est un point primordial. De plus, cela doit être une déconnexion totale et non partielle. Pour se faire, n’hésitez pas à avoir un ordinateur ou portable dédié au travail et un autre plus personnel.
Organisez-vous
L’un des points clés qui mène souvent à un surmenage est lié à l’organisation. En effet, lorsque nous ne savons pas où nous allons nous avons tendance à nous perdre. Pour cela, en plus des objectifs, trouvez des outils qui vous permettront de réaliser vos objectifs. Il y a la création d’un planning, d’une To Do List ou encore l’idée du bulet journal. Retrouvez notre article sur cet atelier ici.
Discutez de vos missions
Un autre point clé qui mène souvent au burn out est l’ennui au travail. Pensez à revoir vos missions et à les faire évoluer. Si vous vous ennuyez et que vous ne comprenez pas le but de vos missions, parlez-en à votre manager et donnez votre ressenti. Voyez avec lui s’il est possible de faire évoluer vos missions afin de ne plus vous ennuyez. N’oubliez pas que les manager ne peuvent être partout et ne voient pas forcément votre ennui.