La semaine du 14 au 18 juin 2021 était dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT). Qu’entend-on par la QVT ? La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.
La première semaine de la QVT fut organisée en 2003 par l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). Depuis elle prend place chaque année et a pour but de mettre en avant des éclairages et des actions concrètes pour conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations.
Cette semaine est aussi l’occasion pour tous de sensibiliser ses collègues et sa direction, de faire un bilan et d’organiser des événements / ateliers pour inspirer le reste de l’année. La QVT prend en compte différentes dimensions comme la qualité des relations sociales et de travail, la qualité de l’environnement physique et la qualité de l’organisation du travail.
A l’occasion de cette semaine Mylène ROCHE Coach en Intelligence Collective et résidente au Rooftop a organisé un instant méditation pour l’ensemble de nos coworkers.
Copleni qui est une entreprise qui dispose d’un bureau au Rooftop a quant à elle organisé un événement basé sur le bien-être et le mieux-être. Durant deux jours, les praticiens du collectif ont mis en place de nombreux ateliers et conférences avec des thématiques autour du bien-être et du mieux-être.
La QVT est de plus en plus importante dans le domaine professionnel et d’autant plus après cette période de crise sanitaire. Il s’agit désormais de reconstruire l’entreprise comme lieu de socialisation et d’inclusion, reconstruire les rituels de management ainsi que construire l’organisation du travail en mode hybride présentiel/distanciel.
Pour mieux affronter ces enjeux l’Observatoire de la qualité de vie au travail a formulé 10 recommandations :
- Réinventer le contrat social en entreprise
- Répondre aux aspirations des salariés en terme d’équilibre des temps de vie
- Trouver le bon équilibre entre travail en présentiel et à distance
- S’appuyer sur le dialogue social pour accompagner l’hybridation du travail
- Encourager un management participatif pour faire grandir les équipes
- Développer les compétences émotionnelles des managers
- Privilégier un télétravail à temps partiel
- Investir dans la formation des télétravailleurs et des télé-managers
- Prendre en compte les risques de désinsertion professionnelle des femmes
- Accompagner les salariés en situation de vulnérabilité