A l’heure de nombreuses crises, à la fois sanitaire, économique, ou environnementale, la qualité de vie au travail devient très importante dans la vie des salariés.
BONIFACIE Bastien
Le rôle essentiel de la QVT
La qualité de vie au travail est un sujet très répandu dans la société actuelle. Ayant une volonté de placer l’humain au cœur des différents secteurs économiques, le bien-être et le mieux-être semble devenir des points très importants dans la recherche de productivité pour de nombreuses entreprises.
Permettant ainsi de retrouver une certaine sérénité au sein de son entreprise, améliorer la qualité de vie au travail a de nombreux avantages. Ceci est d’autant plus vrai dans les secteurs où le travail d’équipe, l’entraide, et la créativité sont de mise. Faire en sorte que chaque employé se sente bien entouré, utile, et qu’il puisse extérioriser certains problèmes améliore drastiquement l’appartenance a l’entreprise et la qualité de vie au travail des salariés.
Il faut notamment noter qu’une qualité de vie élevé peut empêcher de nombreux soucis psychologiques et de problèmes physiques. Eviter les burn-out ou tout autre potentiel crise de nerfs pouvant résulter de nombreux paramètres très différents.
Un must have pour chaque entreprise
La qualité de vie au travail n’est pas qu’une simple utopie sans grand intérêt. Elle a un véritable impact pour les entreprises. Augmentation de la productivité, amélioration de la motivation, sentiment d’appartenance à l’entreprise, il y a énormément de positif à retirer de l’amélioration de la QVT. Considérer chaque salarié comme des êtres humains à part entière et non pas comme des pions producteurs de richesse permet de faire apparaitre le meilleur de chaque individu, créer un collectif véritablement uni et avancer plus sereinement sur les projets.
L’Homme a besoin de se sentir respecter et avoir l’impression d’être utile dans un groupe. Il n’est pas si compliqué de lui offrir ce besoin et de le nourrir. Faire un effort dans le rapport social entre employeur et salarié rapporte bien plus que les coût investi dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.