Les nouvelles règles sanitaires mises en place par le gouvernement français et la démocratisation du télétravail sont une véritable aubaine pour les espaces de coworking

BONIFACIE Bastien

Des espaces favorisés par l’obligation d’avoir recours au télétravail

La démocratisation du télétravail favorise grandement les espaces de coworking. Lieu d’accueil de travailleurs, ils connaissent une croissance forte de la demande pour la location de bureaux ou de place en open-space. Ne pouvant pas se rendre sur leur lieu de travail, les salariés et autres travailleurs indépendants font quelquefois le choix du coworking pour continuer leur activité.

L’Homme étant « un animal social » comme le disait Aristote, il a besoin de se retrouver et ne peut rester isoler sans contact humain. Le télétravail, qui a fait ses preuve auprès des français, semble être populaire chez de nombreux salariés et la plupart veulent continuer de le pratiquer même après la fin de la crise sanitaire actuelle. Cependant, malgré un rapprochement avec le télétravail, les salariés ne souhaitent pas forcément travailler directement de chez eux, les espaces d’accueil de travailleurs semblent donc être une solution adéquate pour répondre à leurs besoins.

Une saturation du travail à la maison

Le télétravail est devenu une solution obligatoire pour respecter les gestes barrières et mettre un terme à l’épidémie de la Covid-19. Réponse la plus efficace pour ne pas transmettre le virus, rester chez soi peut aussi être un supplice et une véritable difficulté pour certains individus.

Après deux confinements plutôt oppressants, une grande partie des travailleurs et des salariés ne peuvent plus travailler depuis leur domicile. Dérangés par le reste de leur famille tout en devant travailler, certains d’entre nous n’arrivent plus à suivre la cadence. Avec la fermeture des écoles, des collèges, et des lycées, s’occuper de ses enfants et avoir une vie professionnelle saine devient difficile.

Il devient alors très pertinent de se tourner vers les espaces de coworking et autres open-space flexibles qui sont présents dans une grande partie du territoire métropolitain mais aussi ultra-marin de notre pays.

Pour beaucoup, télétravail et garde d’enfants paraissent être des termes très proches, il convient cependant de comprendre qu’il est très difficile de travailler efficacement tout en s’occupant de sa progéniture. Se concentrer avec des enfants à proximité n’est pas chose aisée et naviguer toute la journée entre vie professionnelle et vie de famille peut être une charge mentale trop forte pour certains.