Le compte personnel de formation est une cible de choix pour les arnaqueurs et les escrocs, alors ne transmettez jamais vos informations personnelles.

BONIFACIE Bastien

Quel est l’objectif et le mode d’emploi des escrocs ?

Leur but premier est bien sûr de vous soutirer de l’argent et de le vous dérober. Mais comment font-ils ?

La réponse est simple. Ils vous incite à vous inscrire à une formation factice ou frauduleuse, les droits de formations seront ainsi débités du compte de la victime. Ces inscriptions sont généralement faites à votre insu et sans votre consentement et peuvent atteindre les 5000 voire 8000 euros. Ce sont donc des sommes colossales qui peuvent vous être soutirées.

La technique principale de ces voleurs est de vous appeler et de vous proposer des formations en tout genre en ayant un discours se basant principalement sur vos émotions et votre peur. Certains vous diront qu’il ne vous reste plus longtemps avant le retrait de vos DIF sur votre CPF, d’autres vous annonceront que votre compte n’est plus à jour est qu’il faut participer à une formation pour le renouveler.

Leur but est de vous mettre la pression et de vous faire croire que tout cela est urgent. En se basant certaines fois sur de véritables faits, leur argumentation peut être très solide mais il ne faut pas accepter leur demande.

Comment éviter toute tentative d’arnaque ?

Tout coup de fil concernant les CPF est suspect, généralement, personne ne vous appellera pour vous parler de votre compte personnel de formation et il y a encore moins de chance que quelqu’un de respectueux envers les législations ne vous incite à vous inscrire à une formation pour vous aider. De plus, aucun organisme ne vous demandera vos coordonnées personnelles, que ce soit la plateforme Mon Compte Formation, la caisse des dépôts, ou encore le Ministère du travail.

Plus de 10 000 personnes ont été touchés et des millions d’euros ont été subtilisés, faite donc votre possible pour ne pas être l’un d’entre eux et prenez soin de vos droits à la formation professionnelle.

Créer un mot de passe solide et singulier pour chaque site internet est notamment l’un des meilleur frein aux arnaques sur Internet, n’oubliez pas que si vous utilisez le même mot de passe partout, si l’un des sites sur lequel vous vous êtes identifié se fait pirater, les hackers auront accès à tout vos comptes personnels présents sur la toile.

Il est aussi important de ne pas cliquer sur des liens douteux, un seul clic peut suffire pour vous prélever des milliers d’euros alors soyez vigilants.