La formation prend de l’ampleur après le confinement

BONIFACIE Bastien

La popularité de la formation professionnelle

Le remplacement imminent de la certification datadock au profit de qualiopi le 1er janvier 2022 devrait entamer une nouvelle ère de la formation en France.

Dans une époque où l’évolution professionnelle est de plus en plus importante dans la vie professionnelle de chaque actif, la formation semble être une solution efficace à l’ascension sociale et économique.

Dans de nombreux secteurs, la demande de formation augmente énormément notamment depuis le 1er confinement.

Cette tendance continue à apparaitre et on observe une multiplication par 10 de la demande de formation depuis le premier trimestre de 2020.

Pourquoi se former?

Le spectre d’une évolution professionnelle est présent dans la tête de nombreux salariés et actifs dans le monde du travail et la formation apporte un important bagage intellectuel supplémentaire dans la perspective d’une amélioration des responsabilités professionnelles ainsi que dans l’apprentissage de nouvelles compétences.

L’instabilité ambiante et l’évolution des différentes pratiques culturelles, économiques et sociales créent un besoin de flexibilité qui passe essentiellement par la formation et l’apprentissage.

Se former permet à la fois d’acquérir de nouveaux savoirs mais aussi, pour certains, d’entrouvrir la possibilité d’une reconversion professionnelle essentielle à leur épanouissement intellectuel, c’est pour cela que l’évolution de la formation connait sa plus forte augmentation dans des domaines à forte valeur ajoutée tels que l’informatique et la linguistique.